· 

Lettre de voeux 2019

 

ASSOCIATION DES PÊCHEURS PLAISANCIERS DES PORTS DE CLOHARS-CARNOËT (APPPC-C)

 

                                                                                                               le 20 janvier 2019

 

     Cher (e) ami (e) plaisancier (e),

 

Je vous souhaite, ainsi qu’à tous vos proches, mes meilleurs vœux pour l’année 2019. Qu’elle soit favorable au monde de la plaisance qui nous rassemble dans la diversité de nos loisirs en pleine mer et aux abords des côtes.

 

Tout d’abord, je salue la fidélité des membres les plus anciens de l’association et je souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents. Il m’est agréable d’annoncer que l’association compte à ce jour 120 membres, non compris les quelque 22 candidats au permis inscrits à la session en cours. Cette belle progression (10 %) constitue un encouragement à consacrer du temps et de l’énergie pour que l’association continue à se développer dans l’intérêt de tous les usagers des ports.

 

Les nouveaux tarifs des mouillages ont été publiés. Ils augmentent de 1,5 % dans les deux ports. Considérant les lourdes augmentations des dernières années, comme les autres représentants des plaisanciers, je me suis opposé à cette proposition lors de la dernière réunion du conseil portuaire. Les tarifs des emplacements privés de la cale des dériveurs ont été très fortement augmentés pour rétablir, selon la mairie, une cohérence entre tarifs mensuels et tarifs annuels. J’ai demandé à la mairie d’expliciter cette décision aux plaisanciers concernés.

 

L’aire de carénage de Doëlan a enfin été mise en service. C’est un progrès très attendu.

 

Le dossier de curage du port de Doëlan n’a pas, à ma connaissance, évolué.

 

La présence de mouillages à Porsac’h, remise en cause par l’administration, pourrait être sauvegardée par la création d’une « zone de mouillages et d’équipements légers » (ZMEL) dont la responsabilité serait confiée à l’Apppc-c. La mairie a donné son accord à l’association pour porter ce projet. Après deux réunions aux « Affaires maritimes » de Concarneau, le Bureau de l’Apppc-c constitue actuellement le dossier nécessaire à la création de cette ZMEL. Si l’examen de ce dossier par la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne (DREAL) ne soulève pas d’objection, il reviendra à la direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de décider de la création de la ZMEL. J’espère une décision pour le printemps de cette année. Si tel n’était pas le cas, l’administration pourrait dans l’intervalle, me semble-t-il, prolonger les autorisations d’occupation du domaine maritime dont bénéficient les plaisanciers de Porsac’h.

 

Une session de formation au permis côtier est ouverte depuis le début du mois de décembre. Elle compte, comme indiqué ci-dessus, 22 candidats. Tous bénéficient d’une formation théorique « en ligne ».

 

J’ai, à titre personnel, obtenu de l’administration l’autorisation d’enseigner pour les différentes catégories de permis, tandis que Philippe Tanguy a fait renouveler son autorisation. Ainsi, l’Apppc-c dispose de deux formateurs suppléants et d’un formateur titulaire.

 

La possibilité de rouvrir une formation au permis hauturier est actuellement envisagée.

 

Activités de l’école de voile et utilisation de la cale du Pouldu par les propriétaires de dériveurs légers. À leur demande, des propriétaires de dériveurs ont été reçus en août par l’association pour signaler des dysfonctionnements risquant de dégrader les relations entre le responsable de l’école de voile et les usagers de la cale des dériveurs.

 

 

 

 Ces dysfonctionnements ont fait l’objet d’un courrier précis et détaillé adressé à la mairie en septembre. Les anomalies, voire les infractions relevées par les propriétaires de dériveurs, ont été examinées en conseil portuaire et en commission municipale. Les solutions envisagées ont donné lieu à de vifs débats. Entre autres, celle qui consisterait à interdire la pose de casiers, du mois d’avril au mois d’octobre, dans les limites administratives du port du Pouldu dont il convient de souligner qu’elles sont très vastes. Considérant « qu’il y a de la place pour tout le monde », je suis intervenu vigoureusement contre cette mesure. En effet, s’il est bien normal d’interdire la pose d’engins de pêche dans les chenaux – interdiction généralement respectée – il paraît excessif et injuste d’élargir cette interdiction à toute la zone. Enfin, je rappelle que la pratique visée est très ancienne et qu’elle ne concerne  que quelques plaisanciers propriétaires de très petites embarcations. J’ai donc proposé que le chenal soit matérialisé sur le plan du port du Pouldu-Plaisance annexé au règlement du port et que la pêche aux casiers soit maintenue toute l’année dans le secteur, hors chenal bien entendu.

 

Les bouées d’amarrage installées sur la Laïta (Bas-Pouldu et Porsmoric) sont très dégradées. C’est un problème ancien. Aucune solution n’a été, à ma connaissance, arrêtée. Je rappelle que j’ai proposé, il y a 2 ans, le choix d’un produit censé être testé… Quand ? Je l’ignore. Compte tenu de l’inertie de l’autorité portuaire, j’ai adressé un courrier à la mairie pour tenter de faire accélérer le remplacement de ce matériel.

 

SIVU Guidel-Clohars. Alors que l’association devrait compter 2 représentants au SIVU Guidel-Clohars, elle n’en disposait jusqu’ici que d’un seul : M. Jean-Claude Thimeur. Ce plaisancier,  dont il faut ici louer le dévouement et le sérieux, a souhaité mettre fin à son mandat. En effet, vivant depuis plusieurs années dans le Morbihan, il a décidé de déplacer son bateau dans un port plus proche de son domicile. Je lance donc un appel aux volontaires pour succéder à M. Jean-Claude Thimeur afin qu’ils se fassent connaître auprès de l’Apppc-c.

 

Trois événements sont inscrits au calendrier de l’Apppc-c : la bénédiction de la mer, la matinée de propreté des ports et la soirée des plaisanciers. L’Apppc-c continuera à s’associer à l’organisation de la bénédiction de la mer (20 juillet 2019), une matinée consacrée à la propreté des ports (date à déterminer) et une soirée des plaisanciers (22 juillet) auront leu cette année.

 

L’Apppc-c après l’assemblée générale de 2020. 4 membres du conseil d’administration verront s’achever leur mandat cette année et autant, dont moi-même, en 2020. Je ne puis préjuger de la décision que prendront mes camarades concernés par ces échéances. Toutefois, en ce qui me concerne, je vous informe de ma ferme intention de ne pas solliciter de nouveau mandat au-delà de 2020. Il me paraît en effet hautement souhaitable d’assurer un renouvellement régulier des responsables d’association. J’ai opté pour ce préavis d’une quinzaine de mois car je l’estime propice à une transition qui ne fragilise pas l’Apppc-c dont la pérennité est ma préoccupation constante.

 

Je rappelle que l’association a mis à votre disposition un site Internet : www.apppcc.jimdo.com. Vos commentaires, vos photos, vos suggestions, vos articles seront toujours bienvenus. Le cas échéant, communiquez votre adresse électronique (apppclohars@wanadoo.fr).

 

Vous trouverez ci-joint le reçu de votre cotisation annuelle.

 

Je vous prie de croire, cher (e) ami (e) plaisancier (e), en l’expression de mes sentiments très cordiaux. Je vous souhaite une belle saison de plaisance.

 

                                                                                                                                                      Marc Cornil

 

                                                                                                                                                    président de l’Apppc-c

 

                                                                                                                                                          signé : Cornil.