Remarques préliminaires :
La présence d’une barre à l’embouchure de la rivière Laïta limite l’entrée au port du Pouldu. Sauf à se limiter à dire que la barre elle-même se situe sur la partie est de l’embouchure, il est impossible d’en donner une description détaillée car celle-ci dépend du débit de la rivière, des courants, du vent et de l’état de la mer.
Nous avons donc pris le parti de proposer une description photographique de la partie ouest de l’embouchure ; zone rocheuse où se situe le chenal d’accès.
Le jour où les photographies ont été prises, nous avons estimé qu’il n’y avait ni surcote, ni décote.
Le plaisancier ne disposant, en général que d’un annuaire des marées sur lequel n’apparaît que les ports principaux ou de la fonction « calcul de la marée » de différents sites internet, nous nous sommes limités à calculer la hauteur d’eau pour le port de référence de Concarneau en sachant que la valeur absolue de cette hauteur était de peu d’importance car le navigateur pourra se référer à un ZERO de référence qui est celui où le chenal d’accès est complètement fermé : hauteur d’eau 0,55 mètres que nous qualifierons de Z0.
Z0
Tourelle de MEN DU
(marquée KERGOUARANTON)
L’espar de Beg ar Kerguaranton
Z0 + 0,10 m
La pointe de Beg ar Kergouaranton
Z0 + 0,15 m
Du nord de Saint Julien à Beg ar Kergouaranton
Z0 + 0,26 m
L’espar de Saint Julien vu du Sud
Z0 + 0,28 m
Un chenal clairement marqué
Z0 + 0,34 m
L’espar de Saint Julien vu du Nord
Z0 + 0,64 m
Tourelle de MEN DU
(marquée KERGOUARANTON)
Z0 + 0,80 m
Tourelle de MEN DU
(marquée KERGOUARANTON)
Z0 + 1,00 m
Entre Beg ar Kergouaranton et St Julien
Z0 + 1,16 m
Tourelle de MEN DU
(marquée KERGOUARANTON)
Espar de Beg ar Kergouaranton et tourelle de Men Du
Le plan d’eau entre l’espar de Beg ar Kergouaranton et l’espar de St Julien
Z0 + 1,25 m
Entre Beg ar Kergouaranton et St Julien
Beg ar Kergouaranton (Vu du Nord)
Z0 + 1,35 m
Tourelle de MEN DU
(marquée KERGOUARANTON)
L’espar de Beg ar Kergouaranton affleure
Ces photographies viennent confirmer les recommandations faites en 2003 en ce qui concerne la plage de sortie (+ ou – 3 heures par rapport à la pleine mer).
Vous pouvez cependant affiner vos horaires en fonction de votre bateau (Tirant d’eau, puissance motrice …), des conditions météo (Surcote, décote,houle, état de la mer…) et de votre science de la navigation.
Le positionnement, le volume des bancs de sable et la profondeur du chenal dans l'embouchure de la Laïta subissent des évolutions parfois rapides. Ces phénomènes peuvent fausser certaines données
figurant dans l'article ci-dessus. Il convient donc d'en déduire que ces éléments ne sont fournis qu'à titre indicatif et sous certaines réserves, étant entendu qu'en aucun cas ils ne se
substituent aux renseignements contenus dans les documents édités et publiés par le service hydrographique et océanographique (SHOM).