Doëlan

Accès au port

Remarques préliminaires :

 

  • Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement du port de Doëlan.
  • Le port de Doëlan est avant tout un port de pêche. Si les plaisanciers y sont chaleureusement accueillis, ils ne doivent pas entraver l’activité professionnelle.
  • Du 1er juillet au 31 Août, un membre de la Capitainerie vous assiste pour la prise de votre mouillage (Heure limite d’arrivée 20h30)
  • Les quais sont réservés aux professionnels. Ils peuvent cependant être utilisés par les plaisanciers de façon ponctuelle et pour de très courtes durées.
  • Les manœuvres à la voile y sont interdites.
  • Dans la zone portuaire la vitesse maximale autorisée est de 2 nœuds.

Accès au port :

 

Afin de ne pas être ennuyé par les bouées et orins des engins de pêche, il est recommandé de se présenter avec un peu de tour en prenant l’alignement des deux phares rouge (amont) et vert (aval).

L’accès proprement dit se fait entre la bouée verte à l’Est et la balise de Bass Lacroix à l’Ouest (surmontée d’un espar rouge).

L’entrée ne présente ni danger ni difficulté. Il est néanmoins prudent de s’éloigner de Bass Lacroix par mauvais temps et forte houle ; les fonds rocheux situés à l’Ouest du chenal amplifient l’effet de houle engendrant des déferlements. Cette position permet aussi d’avoir une bonne visibilité sur l’avant port et ainsi se rendre compte de l’encombrement des mouillages et d’éventuels mouvements de sortie.

Durant la période estivale un coffre blanc est mouillé dans l’anse de Pors Stancou. Il est d’usage libre.

 

Description du port :

 

Le port est constitué de 3 parties bien distinctes :

  • L’avant port,
  • La zone draguée réservée aux pêcheurs professionnels et à la vedette de sauvetage en mer,
  • L’arrière port.

 

L’avant port :

APPPCC Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët
Ces mouillages sont en pleine eau.

Le quai « Cayenne » situé à l’Est construit pour desservir l’ancienne usine à poisson « La Doëlannaise » est peu utilisé.

 

Les plaisanciers de passage ont intérêt à prendre leur mouillage dans cette zone à moins de n’avoir pris auparavant contact avec le Bureau du Port : Tél-Fax 02 98 71 53 98 et/ou VHF canal 69).

 

Dès le franchissement de la digue vous trouverez à l’Ouest, 8 mouillages matérialisés par des bouées blanches appairées. Ces mouillages peuvent accueillir des bateaux d’une longueur maximale de 12 mètres et de 2 mètres de tirant d’eau.

APPPCC Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët

S’il n’y a pas de place disponible dans l’avant port, il faut rejoindre l’un des 22 mouillages de passage marqués «P» sur bouée orange situés dans l’arrière port, pour cela il faut d’abord franchir par l’Est la zone réservée aux professionnels.


La zone réservée aux pêcheurs professionnels et à la vedette de sauvetage

APPPCC Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët

Sur ce terre-plein se trouve :

  • le Bureau du Port
  • le local de la SNSM - la halle à poissons
  • un atelier mécanique de réparation (hors-bord, in board)
  • les commodités (toilettes, douches)

Cette zone draguée où les bateaux sont toujours à flot se situe entre le phare aval et la ligne joignant la pointe nord de l’anse de Stervinou et le quai de Kernabat (rive Est).

 Elle comprend à l’Ouest (Doëlan rive droite), le quai Sancéo réservé à l’usage des professionnels. 

APPPCC Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët

Dans la continuité, le quai de la Coopérative :

APPPCC Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët

 

Ce quai est également réservé aux professionnels, il comprend sur sa partie Nord un stationnement réservé aux voitures de pêcheurs et une cale où viennent accoster puis se mouiller les annexes des bateaux de pêche.

 

Évitez d’encombrer l’accès à cette cale par vos annexes. Si vous devez vous absenter au-delà de quelques minutes, il est préférable d’utiliser les échelles d’accès au quai et amarrer votre annexe aux anneaux du quai en laissant toujours libre l’accès au poste à Gasoil. La cale sud du quai est aussi utilisable même si elle découvre à marée basse.


L’arrière port :

 

Le passage de la zone draguée à la zone non draguée comporte un seuil, il faut donc se montrer prudent lors de son franchissement par faible hauteur d’eau.

Franchi ce seuil, le fond de vase s’élève en pente douce jusqu’au fond du port.

Cette zone assèche complètement par fort coefficient de marée, il convient donc de tenir compte de son tirant d’eau et de ses capacités d’échouage lorsqu’on aborde cette zone.

Les mouillages réservés aux bateaux de passage sont marqués par une bouée orange portant la lettre «P» alors que les mouillages des « permanents » sont marqués par des bouées rouges. Le chenal localisé sur la droite du port en entrant est parfaitement identifiable ; lorsqu’il se rétrécit, il est repéré par des flotteurs verts ou rouges conformément aux règles.

 

Trois cales et quais se succèdent côté Est :

Le quai de Kernabat :

APPPCC Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët

Le quai Eric Tabarly :

APPPCC Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët

Le quai du Vieux Doëlan :

APPPCC Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët

APPPCC Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët

 Le quai de Kernabat est utilisé pendant la période estivale comme terrasse d’un établissement de restauration avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

 

Même remarque pour le quai Eric Tabarly mais ici éviter d’encombrer le quai en s’y amarrant car il est aussi très régulièrement utilisé par les bateaux de pêche.

 

Le quai du Vieux Doëlan et sa cale sont surtout utilisés pour la mise à l’eau des bateaux. A hauteur de ces ouvrages se situe la meilleure zone d’évitage du port. 



Remarque importante

La manœuvre décrite ci-dessous est une manœuvre exceptionnelle qui ne s’improvise pas.

Elle a pour but d’éviter que les bateaux désireux de faire un évitage

ne viennent s’arrêter sur les bateaux au mouillage le long du chenal.

Elle ne se justifie pas dans des conditions « normales ».

 

De nombreux bateaux visiteurs se sentent pris au piège lorsqu’ils arrivent à hauteur du quai Eric Tabarly sans avoir pu prendre un mouillage ceci est d’autant plus vrai lors d’une bonne brise de secteur sud où de nombreux voiliers cherchent un abri. La tendance est alors de tenter un évitage en face de ce quai avec pour conséquence de venir s’appuyer voir de heurter violemment les bateaux au mouillage dans cette zone.

Il est au contraire conseillé de poursuivre jusqu’à la cale du Vieux Doëlan et d’y effectuer son évitage. Par vent fort avec un bateau au fardage important, préparer sa ligne de mouillage et mouiller à draguer avec le minimum d’ère en avant, quelques mètres sur l’arrière du dernier bateau au mouillage sur votre droite – autre repère dès que votre avant a passé l’alignement – un peu ouvert - de la face nord de la maison blanche bâtie le long de la cale. Effectuer votre évitage sur votre ancre. L’alignement des bateaux sur votre gauche est aussi un bon repère puisque ceux-ci sont mouillés sur la chaîne traversière.

Attention : les mouillages sont pris sur des chaînes traversières, il ne faut pas draguer sur une trop grande distance sous peine de crocher une de ces chaînes. La distance entre les deux chaînes est de 15 mètres.

Autre point important :

En cas de forte houle de Sud Ouest, l’arrière port peut être soumis à un ressac extrêmement violent. La période critique se situe peut avant l’échouage. Il convient de rester extrêmement vigilant même si les conditions défavorables sont rarement réunies en été.

Ne vous aventurez pas au-delà de la limite du quai du Vieux Doëlan sans avoir sollicité l’aide du Bureau du Port.


Hivernage

Il est possible de solliciter un mouillage pour la période hivernale. La tarification est basée sur le coût des mouillages à l’année et au prorata du temps passé. Renseignements à prendre près de la Capitainerie.


Météo et avis divers

La météo marine est affichée :

  • Rive droite – Quai Sancéo sur la paroi de l’ancien Bureau du Port
  • Rive gauche – Quai Eric Tabarly sur la façade du café-restaurant

Les avis divers émis par les Affaires Maritimes sont affichés sur la paroi de l’ancien Bureau du Port.


Avitaillement

  • Epicerie/pain
  1. Petite épicerie et dépôt de pain à l’Abri côtier (Doëlan rive droite)
  2. Sinon épicerie et dépôt de pain au « 4 vents » à Kerampellan (1,5 km environ deDoëlan rive droite)
  • Il n’y a pas de poste de carburant à Doëlan. A la sortie de Clohars-Carnoët, direction Lorient, un magasin libre service ouvert tous les jours même le dimanche matin dispose de pompes à essence 24h/24h.
  • La halle à poissons peut vous fournir en glace. (Prendre contact avec le Bureau du Port)
  • « Le Comptoire de la Mer » (prononcer, la coopérative maritime) quai de la coopérative rive droite vous fournit en accastillage, matériel de sécurité, matériel de pêche,… vêtements et en multiples articles indispensables. (Une réduction de 5% sur l’accastillage, le matériel de sécurité et de pêche et d’entretien du navire est accordée aux membres de APPPCC, sur présentation de leur carte d’adhérent)
  • Cabine téléphonique sur le quai

Dépôt des déchets liés aux activités nautiques

APPPCC Association des Pêcheurs Plaisanciers de Clohars-Carnoët

Le dépôt se situe dans le parc attenant au bâtiment de la Capitainerie du port.

 

En l’absence des agents portuaires, ce parc est fermé. Il est conseillé de venir déposer les déchets aux heures d’ouverture de la capitainerie ou de prendre contact avec cette dernière avant toute velléité de dépôt.