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Compte rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire du 15 avril 2018

 

ASSOCIATION DES PÊCHEURS PLAISANCIERS DES PORTS DE CLOHARS-CARNOËT (APPPC-C)

 

Maison des associations de Saint-Jacques – 29360 Clohars-Carnoët

 

(Association n° W294002926).

 

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P. jointes : états comptables et déclaration d’approbation par les commissaires aux comptes (pour la DDTM seulement) ;

 

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Clohars-Carnoët, le 29 avril 2018

 

Sur convocation de son président, l’Apppc-c a réuni ses membres en assemblée générale ordinaire le dimanche 15 avril 2018, date fixée en réunion du bureau  du 14 octobre 2017 et annoncée aux adhérents dans la lettre d’information (dite lettre de vœux)  du 6 janvier 2018.

 

Ordre du jour :

 

-          rapport moral ;

 

-          rapport financier ;

 

-          renouvellement des membres du conseil d’administration ;

 

-          nomination des commissaires aux comptes ;

 

-          remise de l’attestation de permis aux lauréats de la session de formation 2017-2018 ;

 

-          interventions extérieures (élus et représentant de la SNSM) ;

 

-          remise du don à la SNSM.

 

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Le président ouvre la séance à 10 heures en saluant l’adjointe aux ports et à l’économie, représentant le maire, excusé, le directeur de l’agence quimperloise du Crédit industriel et commercial (CIC), les correspondants des journaux « Ouest-France » et « Le Télégramme », ainsi que l’ensemble de l’assistance  (de l’ordre de 70 personnes). Deux membres du bureau sont absents, excusés : Le trésorier et le secrétaire.  13 procurations ont été reçues.

 

Le président remercie les personnes présentes qui, en se déplaçant, manifestent l’intérêt qu’elles portent à l’association. Il rappelle ensuite les missions essentielles de l’association qui participent des valeurs qui doivent rassembler tous les adhérents et sympathisants de l’association, au-delà de toute autre considération :

 

·         promotion entre tous les plaisanciers, ainsi qu’entre les plaisanciers et les pêcheurs professionnels des vertus d’entraide et de secours mutuel ;

 

·                représentation des membres de l’association et défense de leurs droits lorsque leurs intérêts sont en jeu, notamment s’agissant des plus modestes d’entre eux ;

 

·         solidarité envers la SNSM ; cette solidarité se manifestant chaque année par une aide financière matérialisée par un don ;

 

 

 

 

 

 

 

·         participation active à l’amélioration du fonctionnement des ports et à la préparation des décisions concernant leur organisation ou leur gestion ;

 

·         préparation des adhérents au permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur ;

 

·         promotion de l’esprit de camaraderie et d’amitié, cet esprit ne nuisant pas, bien au contraire, au sérieux qui doit guider les actions de l’association.

 

1.       RAPPORT MORAL

 

Conformément aux dispositions statutaires, l’Apppc-c a tenu quatre réunions de bureau et autant de       réunions du conseil d’administration en 2017.

 

La  cotisation à l’Apppc-c a été maintenue à 14 €/an.

 

Évolution du nombre d’adhérents (non compris les candidats au permis bateau qui adhèrent à l’association au moment de leur inscription aux cours de formation : 26 pour la session 2017-2018) : 2014 : 70, 2015 : 95, 2016 : 113, 2017 : 109.

 

Le nombre d’adhérents, 109, est quasi stable en 2017 (- 3,5 % par rapport à 2016). 28 membres n’ont pas renouvelé leur adhésion, sans en indiquer la raison, tandis que 24 nouveaux membres ont été accueillis. Si l’on inclut les candidats au permis bateau qui adhèrent lors de l’inscription à la formation, le nombre d’adhérents  s’établit à 133. Ces chiffres montrent que l’association peine à fidéliser certains de ses membres les plus récents, malgré un socle solide d’adhérents très anciens (quelque 80 membres) que le président remercie chaleureusement. Comme l’an dernier le président note que le ratio nombre d’adhérents à l’Apppc-c sur nombre de mouillages (de l’ordre de 1 sur 4) n’est pas satisfaisant.

 

Ce constat  établi, le président souligne que l’association a, depuis quelques années, fait beaucoup d’efforts pour accroître sa notoriété et ainsi tenter de susciter de l’attractivité (création de la soirée des plaisanciers, participation active à  la partie maritime de la bénédiction de la mer, envoi d’une lettre de large information à l’occasion des vœux du nouvel an, interventions dans la presse (la dernière en date est relatée  dans l’Ouest-France du 12 février 2018), organisation d’une « journée portes-ouvertes » : le 4 avril 2018, interventions volontaristes auprès de l’administration et des élus pour la défense des intérêts des plaisanciers, collaboration avec la mairie pour l’amélioration du fonctionnement des ports, organisation d’une demi-journée consacrée à la propreté des ports, création d’un site Internet doté d’un blog, achat d’un bateau-école pour conforter l’existence de l’établissement de formation au permis bateau de l’Apppc-c, disponibilité et dynamisme des membres du bureau de l’association, distribution  de prospectus, etc.).

 

Permis bateau

 

24 permis ont été délivrés en 2017. 26 candidats ont été formés au cours de la session 2017-2018 qui vient de s’achever. Pour la première fois, 8 d’entre eux ont suivi les cours théoriques par Internet.  Les 26 candidats ont réussi aux épreuves théoriques et pratiques. Ils recevront des mains de Jean-Bernard Toulemonde une attestation de réussite, en attendant la remise officielle de leur permis dans le courant du mois de mai.

 

C’est la première session dirigée par Jean-Bernard Toulemonde qui a succédé à Philippe Tanguy en tant que formateur. Comme prévu, Philippe Tanguy va demander le renouvellement de son agrément à la formation. Par ailleurs, Marc Cornil a entrepris une démarche auprès de l’administration pour obtenir une qualification officielle de formateur. Il est envisagé de rouvrir une formation au permis hauturier.

 

 

 

Le président informe l’assemblée  que des formations complémentaires pourraient être dispensées, soit  sur le bateau des personnes intéressées, soit en salle. Ces formations donneraient lieu à l’établissement d’un contrat. Le bureau de l’association va étudier la mise en place de cette prestation.

 

Le 28 janvier une sensibilisation aux règles de  sécurité en mer dispensée par la SNSM a été organisée au profit des candidats au permis bateau.

 

Matelotage

 

Le 11 février, les candidats au permis ont reçu une initiation aux nœuds marins. Cette initiation est désormais incluse dans la formation au permis bateau. Une séance de matelotage a été proposée à tous les volontaires le 25 février. La fédération nationale a effectué un reportage sur cette activité  (voir le dernier numéro de la revue de la fédération), tandis que la presse locale a consacré quelques lignes et photos à cette initiative de l’association.

 

Tarifs des mouillages

 

 Compte tenu des augmentations brutales de 2015 et de la forte majoration générée en 2016 par la hausse           des valeurs locatives des postes d’amarrage dans les deux ports, il est satisfaisant de constater que ces tarifs restent stables. Il n’en demeure pas moins qu’un gros écart de tarifs existe désormais entre les ports cloharsiens et les ports moëlanais, ces derniers étant, compte tenu de leur proximité géographique et de leur organisation, ceux auxquels il convient de se comparer.

 

L’Apppc-c restera vigilante sur l’évolution de ces tarifs. Elle ne manque jamais de faire entendre sa voix dans les instances où elle est représentée : conseil portuaire par exemple.

 

Gestion portuaire

 

La réorganisation effectuée en 2016 et confirmée en 2017 semble donner satisfaction. Le président invite l’adjointe aux ports à préciser les intentions de la mairie dans ce domaine. Il poursuit en demandant quelle est la situation du SIVU et déplore  que l’Apppc-c ne soit représentée que par un seul de ses membres : M. Jean-Claude Thimeur (absent excusé aujourd’hui), au lieu de deux anciennement. Il lance donc un appel aux volontaires susceptibles de  rejoindre Jean-Claude Thimeur.

 

Le président souligne qu’une application informatique mise en place par la mairie comportant un portail d’accès appelé « Alizé »,  permet  de s’inscrire sur la liste d’attente des mouillages, de payer une partie des prestations portuaires en ligne et de mettre à jour certains renseignements personnels. L’accès à cette application se fait par « portail.alizee-soft.com/clohars-carnoet » (référence : Kloar-Info n° 37).

 

Les règlements des ports ont été mis à jour et validés en conseil municipal au mois de décembre dernier. Accessibles sur le site Internet de la commune, ils seront publiés sur le site de l’association.

 

Maintien de la présence de bateaux dans l’anse de Porsac’h

 

Après avoir noté avec satisfaction que le maire ne s’opposerait pas au maintien de bateaux dans l’anse de Porsac’h, le président a rencontré récemment l’administrateur des affaires maritimes du Guilvinec et un responsable de l’antenne du pôle littoral des affaires maritimes de Concarneau. L’Apppc-c va entreprendre une démarche visant à créer une « zone de mouillages et d’équipements légers » (ZMEL) à Porsac’h. En accord avec la mairie, elle prendra la responsabilité de la gestion de cette entité. Le succès de cette démarche, qui a le soutien de l’administration des affaires maritimes du Guilvinec et de son antenne concarnoise, est toutefois soumis à l’accord de l’administration. Si la démarche aboutissait, la présence de quelques bateaux à Porsac’h serait préservée au-delà du 31 janvier 2018, échéance fixée par la direction départementale des territoires et de la mer. La DDTM n’exclut pas de prolonger les autorisations actuelles en attendant que le dossier soit approuvé. Pour tenir compte de la capacité réelle d’accueil du site, l’Apppc-c souhaite ne conserver que 5 postes d’amarrage par système de va-et-vient sur les 8 actuels.

 

Toutefois, le PLU de la commune actuellement en vigueur ne mentionne pas de zone de mouillage à Porsac’h. Il va donc falloir entreprendre une démarche auprès de la commune et de la communauté de communes pour réparer ce qui semble être un oubli. Cette démarche est le préalable au lancement de la démarche visant à créer une ZMEL à Porsac’h.

 

Aire de carénage de Doëlan

 

Cet équipement sera, espère le président,  mis en service cette année. Le président a émis des réserves sur la capacité de résistance à l’oxydation des matériaux employés pour l’édification de la clôture de l’installation (absence de protection intérieure des tubes contre les agressions de l’air salin et des embruns).  Quels seront les tarifs pratiqués par l’exploitant ? Étant entendu que ces tarifs ne sont pas fixés par la mairie.

 

   Curage d’entretien du port de Doëlan

 

 Il s’agit d’un dossier crucial pour l’avenir de la pêche à Doëlan et d’une opération fort coûteuse. Le président            souhaite que l’adjointe aux ports fournisse des précisions sur l’état d’avancement de ce dossier censé avoir été ouvert en 2017 (Cf. annonce du maire en assemblée générale du 24 avril 2016).

 

Travaux portuaires

 

Un programme de travaux dans le port de Doëlan a été engagé lors des grandes marées de février. C’est ainsi que des affouillements constatés quais Kernabat, Tabarly et Sancéo, comme au pied de  la cale Peyron, ont été comblés. Ce programme  doit se poursuivre au printemps. Inclut-il la « cale Cayenne » dont l’état est d’autant plus préoccupant qu’il s’agit d’un ouvrage qui sert à la mise à l’eau d’embarcations ? L’an dernier, le maire avait semblé être favorable à des travaux de réparation sur cet ouvrage.

 

Le problème de la dégradation des bouées-haltères au Pouldu n’est toujours pas réglé. Le président invite l’adjointe aux ports à éclairer l’assemblée à ce sujet.

 

Propreté des ports

 

Organisée le 27 mai 2017, cette opération a pu se dérouler grâce au concours de la commune. Son utilité est évidente et l’Apppc-c souhaite en faire un rendez-vous régulier. La prochaine matinée de propreté aura lieu le dimanche 29 avril.

 

Bénédiction de la mer à Doëlan

 

Elle s’est déroulée le 22 juillet, le même jour que la fête organisée autour des 25 ans de la réplique du misainier « Le Rigolo ». Il s’agit d’un rendez-vous ancré dans la tradition auquel l’Apppc-c se fait un devoir de participer.

 

Soirée des plaisanciers

 

La deuxième édition de cet événement s’est déroulée le 26 août 2017. Elle n’a pas connu le même succès qu’en 2016, malgré un programme fort intéressant. Par conséquent, des enseignements ont été tirés visant à corriger certains choix susceptibles d’expliquer cette moindre participation du public, laquelle n’a toutefois pas généré de pertes financières.

 

Calendrier  2018 de l’association

 

-          début février : mise en vente des cartes d’adhérents (une nouveauté : la « Cave de Julien » prend le relais de la quincaillerie Joliff en tant que point de vente – M. Joliff est remercié par le président pour les services qu’il a ainsi rendus à l’association) ;

 

-          11 et 25 février : séances de matelotage ;

 

-          deuxième quinzaine de mars : épreuves pratiques du permis bateau sur le plan d’eau à Doëlan ;

 

-          4 avril : matinée consacrée à recevoir le public à Saint-Jacques ;

 

-          dimanche 29 avril : matinée de propreté des ports (coefficient de marée : 95, basse mer à 11 h 21) ;

 

-          jeudi 26 juillet : bénédiction de la mer ;

 

-          samedi 28 juillet : soirée des plaisanciers (le président lance un appel pour que les personnes présentes viennent à cette soirée) ;

 

-          septembre : forum des associations.

 

        Relations avec la mairie et questions diverses

 

         Comme il en manifesté le souhait en maintes occasions, le président rappelle que l’Apppc-c veut être     entendue pour toutes questions susceptibles de modifier l’organisation ou la gestion portuaire. Le président reconnaît que quelques progrès ont été constatés en ce domaine.

 

        Le président souhaite que l’adjointe aux ports présente le bilan de la première saison de l’école de voile municipale.

 

        Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

 

2.        RAPPORT FINANCIER

 

       Le trésorier adjoint présente les comptes de l’exercice 2017.

 

        MM. Jean-Michel Le Stang et Michel Sellin, commissaires aux comptes, ont examiné et approuvé la        comptabilité de  l’année 2017 (pièce jointe destinée à la DDTM uniquement). L’exercice 2017 dégage un résultat légèrement positif (36,16 €). (Effets de l’investissement dans la formation du moniteur agréé et de l’amortissement de l’achat du bateau-école).

 

       Le président demande que le quitus soit accordé au trésorier pour la gestion de l’exercice 2017 : quitus accordé à l’unanimité. Le président invite tout membre présent qui le souhaiterait à prendre connaissance des états comptables de 2017.

 

     

 

3.         ÉLECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

  Le mandat des membres désignés ci-après est arrivé à terme :

 

-          Georges Brangoulo, Alain Petit, Philippe Tanguy, Michel Drénou, Hervé Guillemot, Youen Joliff, Désiré Le Garrec, Françoise-Marie Stritt.

 

       Tous souhaitent effectuer un nouveau mandat.

 

 

 

 

 

          Résultat du vote : Tous sont réélus.

 

         M. Jean-Claude Chevallier, membre de l’Apppc-c, présente sa candidature à la fonction d’administrateur. (Il fera la liaison entre les utilisateurs de la cale des dériveurs et l’association). IL est élu à l’unanimité.

 

4.         NOMINATION DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

 

     MM. Jean-Michel Le Stang et Michel Sellin sont reconduits dans leur rôle de commissaire aux comptes. Le   président les remercie vivement en soulignant leur professionnalisme.

 

5.        REMISE DES ATTESTATIONS DE RÉUSSITE AUX ÉPREUVES DU PERMIS BATEAU

 

 Applaudissements du public. Félicitations adressées au formateur et aux lauréats par le président qui incite ces derniers à respecter les règles de sécurité qui leur ont été enseignées.

 

6.        PROPRETÉ DES PORTS (29 avril 2018)

 

 Présentation par Hervé Guillemot. Cette opération sera organisée pour la quatrième année consécutive. L’aide de la commune est très appréciée (remerciements adressés à la représentante de la municipalité). La moindre quantité de déchets collectés l’an dernier est un encouragement à continuer.

 

7.        INTERVENTION DU DIRECTEUR DE L’AGENCE DU CIC DE QUIMPERLÉ

 

Un partenariat entre le CIC et la fédération nationale des plaisanciers et des pêcheurs en mer a été conclu l’an dernier.  Le directeur de l’agence du CIC de Quimperlé présente les avantages que peuvent obtenir les adhérents de l’association et l’Apppc-c elle-même.

 

 

 

8.        INTERVENTION DU REPRÉSENTANT DE LA SNSM

 

Gilles Toullec, représentant la SNSM, est invité à rappeler quelques règles de sécurité indispensables. En 2017, le sauvetage en mer a été déclaré « grande cause nationale ». Cette initiative des autorités dirigeantes a-t-elle eu un effet positif sur la situation de la SNSM qui doit faire face à de nombreuses difficultés ? : renouvellement très onéreux des canots, raréfaction des marins professionnels volontaires pour devenir équipiers sur les canots de sauvetage, nécessité de former des volontaires ne provenant pas du milieu professionnel maritime, etc.  La SNSM de Doëlan a effectué 80 sorties et 27 interventions en 2017.

 

Le 23 juin, une journée sera consacrée à la sécurité. Elle consistera en une démonstration d’intervention à un mille de Doëlan. Les plaisanciers seront invités à rejoindre en bateau le canot de la SNSM. Une démonstration de récupération d’un homme à la mer et d’utilisation d’un radeau de survie sera réalisée.

 

Gilles Toullec évoque  le « raid des alizés des femmes » en Martinique destiné à soutenir la SNSM.

 

     Le président  remet un chèque de 1000 € à la SNSM.

 

9.       INTERVENTION DE L’ADJOINTE AUX PORTS

 

Avant de céder la parole à l’adjointe aux ports, le président attire son attention sur le manque d’entretien des quais du Bas-Pouldu. Un relâchement est constaté. Le bas de la capitainerie est recouvert, par endroits, de mousse verte, de détritus déposés par la marée et, beaucoup plus grave, l’escalier qui se trouve au droit de la passerelle du ponton aval est dans un état déplorable et il est évident que ce manque d’entretien est déjà ancien. Le président demande donc que des instructions soient données au responsable du port du Pouldu pour faire cesser ce laisser-aller qui ne peut qu’accroître les risques d’accident.

 

Le président poursuit son propos en mentionnant que le plan incliné utilisé pour la mise à l’eau est à « désensabler » dans sa partie basse.

 

Prenant la parole, l’adjointe aux ports signale que l’organisation des ports qui semble donner satisfaction restera cette année conforme à ce qui a été décidé par la mairie et validé par l’association. Toutefois, des contraintes budgétaires existent et il va falloir réfléchir dans les commissions et en conseil portuaire pour trouver des solutions pour atteindre les équilibres nécessaires.

 

S’agissant du SIVU, la municipalité est représentée par MM. Cottrel et Le Thoër. Il serait bon qu’un adhérent vienne épauler  M. J-C Thimeur pour assurer la représentation des plaisanciers. (Cette fonction ne nécessite pas que l’on y consacre beaucoup de temps).

 

40 places sont disponibles au SIVU. (Le président ajoute que cette situation coûte cher : 75 € de taxe domaniale par mouillage non occupé, sachant que le déficit du SIVU doit être pris en charge par les communes de Clohars et de Guidel).

 

Quelques places de mouillage sont disponibles à Pouldu-Laïta (Bas-Pouldu) et une à Doëlan. Le portail « Alizé » permet de payer la redevance de mouillage en ligne mais, pour l’instant, quelques réglages restent nécessaires.

 

L’adjointe aux ports se dit très satisfaite du travail fait par l’association pour assurer le maintien des amarrages de bateaux à Porsac’h. Elle confirme que le maire facilitera le déroulement de la procédure administrative pour obtenir la création d’une ZMEL. L’aide de l’adjointe aux ports est acquise pour que le classement du Porsac’h en zone de mouillage soit rétabli dans le PLU (qui dépend désormais de l’intercommunalité).

 

L’adjointe aux ports rappelle que les tarifs des carénages sont fixés par l’exploitant.

 

Le dossier du curage d’entretien du port de Doëlan est en préparation. Le dossier nécessiterait encore quelques semaines de travail et il sera nécessaire d’attendre sans doute deux ou trois ans avant d’arrêter une date pour la réalisation des travaux. Il est rappelé qu’il s’agit d’une opération très lourde, dont le coût sera de surcroît alourdi du fait que les sédiments ne pourront pas être rejetés en mer (clapage).

 

L’adjointe aux ports souligne qu’il est précieux pour l’association de pouvoir s’appuyer sur un correspondant pour tout problème concernant la cale des dériveurs (M. Jean-Claude Chevallier).

 

Malgré une « montée en puissance », les objectifs financiers de l’activité de l’école de voile ne sont pas complètement atteints. Il est indiqué que le budget de l’école de voile est pris en charge par le budget de la commune.  Une convention va être signée entre l’école de voile,  la Ligue de l’enseignement du Finistère et le centre communal d’action sociale (CCAS) de Clohars.

 

La plupart des bouées-haltères du Pouldu sont défectueuses. La société qui les commercialisait a cessé son activité. On ne connaît pas le prix du type de bouée  qui pourrait convenir pour remplacer les plus endommagées. Un budget est toutefois prévu pour tester ce nouveau matériel. Le problème est donc pris en compte par la mairie. Le président de l’Apppc-c a étudié une solution de remplacement (défenses « traversantes-flottantes », bien plus résistantes que la matériel actuel).

 

Un adhérent demande l’installation d’une caméra supplémentaire à Doëlan. Il lui est répondu que cet ajout n’est pas prévu pour le moment.

 

 

 

NOTA : La responsable des ports n’a pas précisé si des travaux de réparation de la cale « Cayenne » sont prévus pour cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À 12 h 15 le président déclare close l’assemblée générale. Il remercie l’adjointe aux ports, les intervenants et les adhérents présents ou représentés et les invite à se réunir pour prendre le verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                               Marc Cornil

 

                                                                                                                                                                               président de l’Apppc-c