· 

Ouest France du 12 février 2018

 

Missions et rendez-vous des pêcheurs plaisanciers

 

 

 

Passer le permis bateau ou apprendre à

 

faire des noeuds marins, c'est possible avec

 

l'Association des pêcheurs plaisanciers des

 

ports de Clohars-Carnoët (APPPCC).

 

Entretien :

 

Marc Cornil président de l’ APPPCC et Georges Brangoulo trésorier.

 

 

 

Quels sont les buts de l'APPPCC ?

 

L'association, 110 membres, souhaite établir entre tous les plaisanciers des liens d'amitié, de solidarité et de camaraderie. Elle défend aussi leurs intérêts et leurs droits auprès de la municipalité. Par exemple lorsqu'il est question d'augmenter les tarifs de mouillage. Nous sommes aussi une force de proposition auprès des mêmes services municipaux, pour la gestion des ports de la Laïta, et de Doëlan.

 

Vous proposez une formation au permis bateau ?

 

Oui, nous sommes aussi connus pour notre agrément à la préparation au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur. La participation financière des candidats nous permet de faire un don important, de l'ordre de 1000 €, à la SNSM.

 

Pour la session 2017-2018, il y a 25 inscrits. Nous disposons d'instructeurs, dont Jean-Bernard Toutlemonde, et d'un bateau de formation. Notre association est affiliée à la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers, dont le siège se trouve à Quimperlé.

 

 Quels sont les événements de l'APPPCC pour 2018 ?

 

Nous tiendrons notre assemblée générale le 15 avril.

D'autre part, un autre événement est lié à l'un de nos objectifs : protéger l'environnement, à notre échelle. Le 29 avril, nous constituerons deux équipes de volontaires, qui se répartiront entre le Bas-Pouldu et Doëlan, pour collecter les détritus sur les grèves.

En juillet, nous devrions participer à la cérémonie de la bénédiction de la mer, et le 28, organiser une soirée des plaisanciers avec film et conférence.

Enfin, actuellement, nous tenons des ateliers de matelotage, durant lesquels nous enseignons l'art des noeuds marins. Les prochains auront lieu le 11 février et le 25 février, de 10 à 12 h (5 € pour les non-adhérents).

Nous essaierons également de tenir une ou deux demi-journées de permanence à Saint-Jacques, pour nous faire connaître du public, mais également inciter les plaisanciers à nous faire part de leurs doléances, pour que nous les défendions ensuite auprès du gestionnaire des ports.

 Nous souhaiterions que chacun de ces événements soit une manière de sensibiliser et d'intéresser la jeunesse à nos activités.

 

Site internet : www.apppcc.jimdo.com ; e-mail : apppclohars@wanadoo.f