· 

Lettre de voeux 2018

 

 

 

ASSOCIATION DES PÊCHEURS PLAISANCIERS DES PORTS DE CLOHARS-CARNOËT (APPPC-C)

 

                                                                                                                 Le 06 janvier 2018

 

 

 

                                                                                                                                                 

 

Cher ami plaisancier,

 

Je souhaite qu’en 2018 les vents portants vous permettent d’attraper quelques-uns de vos rêves les plus chers. Bonne année !

 

Tout d’abord, je tiens à remercier de leur fidélité les membres les plus anciens et à souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents dont les récents lauréats du permis bateau. L’association compte à ce jour 109 membres, non compris les candidats au permis de la session en cours. Je rappelle que nous étions 113 l’an passé. J’espère que ce très léger reflux n’est que passager et que la progression engagée depuis 2014 va reprendre cette année. Je constate, et je le déplore à nouveau, que seulement un plaisancier sur quatre est membre de l’association ; l’Apppc-c doit donc encore convaincre pour enrôler de nouveaux membres.  Aidé par tous les administrateurs, je  consacre du temps et de l’énergie pour que l’association se développe. Il y va de  l’intérêt de tous les usagers des ports.

 

Les nouveaux tarifs des mouillages sont parus. Comme vous avez pu le constater, ils sont stables. Une légère hausse a été proposée lors de la réunion du conseil portuaire du mois de décembre. Elle n’a pas recueilli de majorité, grâce notamment aux représentants des plaisanciers qui s’y sont opposés, considérant que les hausses brutales de 2015 comme le remboursement par l’administration fiscale de la taxe foncière collectée pour les années 2014 et 2015, suite à un jugement du tribunal administratif de Rennes, et l’augmentation en 2016 de 18 à 48 € des valeurs locatives de chaque mouillage, démontrent aisément que les usagers ont pris une part significative dans la réalisation des équilibres budgétaires des ports. Cette accalmie n’est donc que justice.

 

La réorganisation des services portuaires à laquelle a collaboré l’Apppc-c semble donner satisfaction. Je rappelle ici que c’est sur l’intervention de l’Apppc-c que des services de qualité ont été maintenus au Bas-Pouldu. Aucun dysfonctionnement majeur n’a été porté à la connaissance de l’association l’an passé. À cet égard, je vous demande de ne pas hésiter à signaler à l’association tout problème que vous pourriez rencontrer en tant qu’usager des ports. L’Apppc-c, votre association,  sera toujours à vos côtés pour vous aider à résoudre une difficulté.

 

L’aire de carénage de Doëlan n’a malheureusement pas été mise en service en 2017.  Des raisons administratives justifieraient ce retard. Je rappelle que l’Apppc-c a joué un rôle décisif pour que ce projet voie le jour. J’espère qu’en 2018 les usagers des ports bénéficieront de ce service tant attendu.

 

Le dossier de curage du port de Doëlan fait partie des priorités dont l’Apppc-c se préoccupera en 2018, comme le suivi d’entretien des quais et des môles.

 

La présence des mouillages à Porsac’h a été remise en cause par l’administration (Cf. compte rendu de l’AG de 2016). L’association a sollicité  à plusieurs reprises les « Affaires maritimes »  pour étudier les conditions du maintien de ces mouillages dans l’anse de Porsac’h. Il me paraît possible d’obtenir un rendez-vous auprès de l’administration dans le courant du premier trimestre de cette année. Si elle était maintenue, l’interdiction entrerait en vigueur le 1er janvier 2019. Je rappelle que cette décision, qui vise tous les mouillages et amarrages dans les anses françaises, est fondée sur des « raisons environnementales, de sécurité et d’usage normal du domaine public maritime ». J’ai, en maintes occasions, contesté ces arguments s’agissant de Porsac’h.

 

Une session de formation au permis côtier est ouverte depuis le 12 novembre.  Elle compte 24 candidats, parmi lesquels, c’est une première pour l’association,  8 suivent les cours par Internet. Une  première aussi pour le formateur, Jean-Bernard Toulemonde, qui a succédé à Philippe Tanguy.

 

Comme l’an dernier, des séances de matelotage sont prévues pour les candidats au permis, ainsi qu’à l’intention de toute personne intéressée par l’art des nœuds marins. Enfin, un représentant de la SNSM interviendra auprès des candidats pour les sensibiliser au respect des règles de sécurité en mer.

 

La matinée de nettoyage des ports est désormais gravée dans le calendrier de l’association. Même si la participation en 2017 n’a pas été à la hauteur des espérances de l’association, j’estime qu’il s’agit d’une opération utile pour l’environnement et l’occasion pour l’Apppc-c de s’ouvrir et de se faire connaître au-delà de ses adhérents. Le conseil d’administration du 8 décembre a, par conséquent, décidé de maintenir cette initiative en 2018.

 

La bénédiction de la mer a eu lieu le 22 juillet 2017. C’est un rendez-vous ancré dans la tradition auquel participe désormais régulièrement l’Apppc-c, aux côtés de la SNSM et la paroisse. En 2017, elle coïncidait avec la fête organisée à l’occasion des 25 ans du « Rigolo ».

 

La soirée des plaisanciers s’est déroulée le 26 août 2017. Cette deuxième édition n’a pas connu le même  succès qu’en 2016. La date tardive et une communication déficiente expliquent probablement ce demi-succès. Néanmoins, l’enthousiasme des participants le 26 août 2017 constitue un encouragement. C’est pourquoi  il a été décidé d’organiser une nouvelle soirée des plaisanciers en 2018.

 

Que sera 2018 ?

 

D’ores et déjà, vous pouvez noter dans votre agenda les événements suivants susceptibles, je le souhaite vivement, de vous intéresser :

 

-          début  février : mise en vente des cartes d’adhérents ;

 

-          11 et 25 février : séances de matelotage pour les candidats au permis bateau et pour toute personne intéressée ;

 

-          dimanche 29 avril : matinée de propreté des ports (coefficient de marée : 95, basse mer à 11 h 21) ;

 

-          dimanche 15 avril : assemblée générale à Saint-Jacques ;

 

-          samedi 28 juillet : « soirée des plaisanciers » ;

 

-          jeudi 26 juillet : bénédiction de la mer.

 

Le site Internet (www.apppcc.jimdo.com) n’a d’intérêt que s’il est consulté et tenu à jour. Il vous appartient de faire part de toute suggestion pour en enrichir le contenu. Par ailleurs, vos commentaires, vos photos, vos articles seront toujours les bienvenus.

 

L’association ne dispose pas  des adresses électroniques de tous ses  adhérents,  je  demande donc aux personnes concernées de bien vouloir faire connaître leur adresse électronique à l’Apppc-c :  apppclohars@wanadoo.fr

 

Vous trouverez ci-joint le reçu de votre cotisation annuelle.

 

Je vous prie de croire, cher ami plaisancier, en l’expression de mes sentiments très cordiaux. Je vous souhaite une belle saison de plaisance.

 

 

 

                                                                                                                 Marc Cornil

 

                                                                                                                 président de l’Apppc-c

 

                                                                                                                 signé : Cornil