Bateaux déclarés indésirables à Porsac’h !

L’administration (direction départementale des territoires et de la mer : DDTM) a décidé de retirer les autorisations d’occupation du domaine public dont jouissaient depuis très longtemps quelques plaisanciers à Porsac’h. La mesure, de portée générale, sera effective le 1er janvier 2019.

Le courrier reçu par les personnes concernées invoque des raisons environnementales (existence d’une « zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager », devenue « aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine »), de sécurité maritime et d’usage normal du domaine public maritime.

La décision de la DDTM est non seulement navrante, mais totalement incompréhensible. En effet, comment la sécurité maritime peut-elle être affectée par la présence de petites embarcations amarrées à l’aide d’un système de « va et vient » dans l’anse de Porsac’h ? Par ailleurs, les raisons pour lesquelles cette présence contreviendrait aux règles d’usage normal du domaine public maritime paraissent mystérieuses. En quoi les pratiques de ces plaisanciers se singularisent-elles de celles de leurs camarades du Pouldu ou de Doëlan ? Enfin, l’argument selon lequel la présence de quelques modestes embarcations, certes modernes, porterait atteinte à l’environnement, à la beauté même des lieux sans doute, est le symptôme du mépris de l’administration envers certaines traditions et d’un excès normatif hélas bien dans l’air du temps. Ce qui concourait au charme et à la vie d’un lieu comme Porsac’h, quelques coques se balançant au rythme de la houle, devrait donc disparaître…

Du débat passionné qui a eu lieu au mois d’avril autour de ce dossier lors de l’assemblée générale de l’association des pêcheurs plaisanciers, il ressort que le maire n’a pas l’intention d’intervenir pour éviter que les bateaux soient bannis de Porsac’h après 2018.

Pour ce qui la concerne l’Apppc-c ne se résigne pas. Elle travaille actuellement à la recherche d’une solution susceptible de maintenir cette très ancienne tradition de l’amarrage de bateaux dans l’anse de Porsac’h où leur arrivée annonce chaque année le retour des beaux jours aux fidèles du chemin côtier. Cette tradition ne fait-elle pas naturellement partie de notre patrimoine ?

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous du contenu de la lettre de la DDTM reçue par les plaisanciers de Porsac’h.

 

PDE


Écrire commentaire

Commentaires: 0