· 

Session 2014-2015 du permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur "permis côtier"

Comme nous il a été dit en d’autres occasions, si pendant l’automne et l’hiver les bateaux de plaisance sont au repos, cela ne signifie pas que les plaisanciers, en tout cas ceux de l’Apppc-c, se soient mis en hibernation. Outre que l’association continue de travailler pour le présent, c’est au cours de l’automne et de l’hiver qu’elle œuvre pour l’avenir, et pour son rayonnement,  en ouvrant les portes de son centre de formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur (permis côtier).

 

La session 2014-2015 comptait vingt-deux candidats qui avaient fait la démarche de s’inscrire à la formation, les uns lors du forum des associations le samedi 6 septembre 2014, les autres grâce à la publicité et à l’art du  « faire-savoir »  de Philippe Tanguy, le formateur agréé de l’association.


Sous la ferme et bienveillante autorité de Philippe, c’est à raison de deux heures d’enseignement un dimanche matin sur deux, dans les locaux de la maison des associations de Saint-Jacques, que se sont déroulés les cours théoriques du permis côtier ; soit au total plusieurs dizaines d’heures de cours destinées à un auditoire motivé, sympathique et pour un tiers féminin.

Puis, au mois d’avril, à Doëlan, sur « Ulika », le bateau loué pour la formation, les candidats ont bénéficié d’un enseignement pratique validé ensuite par Philippe Tanguy. À la même époque, les candidats étaient convoqués par l’administration pour passer les épreuves théoriques de l’examen.

On retiendra que la session 2014-2015 compte vingt lauréats, parmi lesquels des plaisanciers chevronnés mais aussi de futurs plaisanciers pour qui le permis est le passeport pour notre monde de prédilection : la plaisance, avec raison et passion.

 

Les vingt lauréats :

Anael Morlec, Germain Kermagoret, Grégory Petit, Nicolas Mireux, Bruno Mireux, Claire Mireux, Sébastien Le Norcy, Jean-Claude Tytéca, Éric Chrétien, Hervé Guillemot, David Labarre, Karine Ibert, Stéphanie Ramboasolo, Philippe Simon, Frédéric Penvern, Alain Le Brusq, Laëtitia Fratus, Michèle Le Garrec, François André, Solange Seité.

 

 © Philippe Tanguy
© Philippe Tanguy

Lors de l’assemblée générale du 26 avril 2015, les lauréats se sont vu remettre par Philippe Tanguy une attestation de succès à l’examen.  En présence du président de l’Apppc-c,  ainsi que de l’ensemble des membres du bureau et de la  correspondante locale du journal « Le Télégramme » : Madame Raoul, le permis leur a été remis en main propre le vendredi 19 juin au cours d’une réunion simple, chaleureuse, inspirée de l’esprit des valeurs qui caractérisent l’Apppc-c. Après quelques mots de félicitations  et de fermes  recommandations sur la sécurité du président de l’Apppc-c et du formateur agréé qui confiera en outre tout le bien qu’il pensait des lauréats, c’est autour d’un pot que les uns et les autres ont poursuivi cette réunion. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0