· 

Soirée des plaisanciers 2018

 

 

Une soirée des plaisanciers qui tient ses promesses… Et qui en appelle d’autres !

 

Organisée le samedi 28 juillet à la salle des fêtes, la troisième édition de la soirée des plaisanciers a été une réussite : convivialité et  bonne humeur s’étaient donné  rendez-vous.

 

 

 C’est peu après 19 heures que Marc Cornil a ouvert,  magistralement,  la soirée en accueillant  les quelque 80 personnes qui avaient eu le bon goût de réserver  leur participation à l’événement. Au programme : un film consacré à l’opération de démantèlement de l’épave du roulier norvégien « Tricolor »,   un apéritif, un dîner et une animation musicale.

 

 

Le naufrage du « Tricolor », un roulier  battant pavillon norvégien, survient le 14 décembre 2002.  Alors qu’il fait route de Zeebruges à Southampton, transportant près de 3 000 voitures de luxe, il est heurté par le « Kariba », un porte-conteneurs immatriculé aux Bahamas,  dans la zone économique exclusive française, 20 milles au nord-ouest au large de Dunkerque. Le navire prend de la gîte avant de couler en une demi-heure puis se couche sur le flanc bâbord par 30 mètres de fond, une partie de la coque émergeant.  Aucune perte humaine n’est à déplorer.

 

 

Le dégagement de l’épave est mené par une compagnie spécialisée néerlandaise, « Smit International ». Commencée en juillet 2003, elle s’achève fin octobre 2004.

 

La solution choisie consiste à découper le navire en tronçons de 7 000 tonnes à l'aide d'un câble, une technique similaire à celle que cette compagnie avait utilisée pour renflouer le sous-marin russe « Koursk » (2001). Les tronçons de la coque sont déposés sur une barge qui les transporte en Belgique. Les 2 871  voitures suivront la même destination pour y être démontées afin que toutes les pièces soient tous recyclées.

 

 

Le film a le grand mérite de permettre de mesurer le  gigantisme d’une telle opération, sa complexité dans ce  milieu hostile qu’est la mer, ainsi que la manière exemplaire dont les fonds marins furent débarrassés de toute trace de ce malheureux accident (éléments du navire et voitures). Rares sont les entreprises  capables de mener à bien une telle opération. Rappelons que le renflouage du sous-marin « Koursk » fut à juste titre considéré comme un exploit. La préservation de l’environnement a été constamment privilégiée par les responsables de l’opération. On ne peut qu’être admiratif devant tant de professionnalisme, de technicité et de précision.

 

 

Le  public s’est ensuite réuni autour d’un apéritif avant de passer à table pour un repas fort apprécié. On peut dire que « l’intendance a suivi ». Bravo à l’orchestre de musiciens et de chanteurs « l’Écume des chants », très sympathique, qui, a enchanté le public  par son répertoire de chants de marins. Bravo  au public qui a souvent accompagné les chanteurs. Beaucoup auront aussi découvert le talent d’harmoniciste de l’un de nos sympathiques concitoyens.  Les musiciens et chanteurs ont joint la délicatesse à la sympathie et à la bonne humeur en interprétant  « Loguivy de la mer »  en hommage à son auteur, François Budet, récemment décédé.

 

 

De chaleureux remerciements vont également à tous les organisateurs de l’événement, à celles et  ceux qui ont incité leurs amis à venir, à toutes celles et à  tous ceux qui ont préparé la salle, œuvré en cuisine pour préparer les repas,  servi les repas à table. Sans leur dynamisme, cette soirée n’aurait pas pu avoir lieu.  Enfin, un grand bravo pour son travail d’artiste à l’auteure de la belle affiche créée pour l’occasion.

 

 

Cette réussite est un encouragement à l’organisation d’une quatrième édition de la « Soirée des Plaisanciers » en 2019. Qui sait si les absents de 2018 ne se rendront pas compte qu’ils ont eu tort de ne pas venir ?

 

 

 

31 juillet 2018.                                                                                                                PDE