· 

Formation au permis bateau : c’est la rentrée.

Le dimanche 12 novembre à 9 h 30, le président de l’association des pêcheurs plaisanciers a accueilli dans les locaux de la maison des associations de Saint-Jacques les candidats à la formation en vue de l’obtention du permis bateau, option côtière. Après avoir présenté les activités de l’Apppc-c et brièvement évoqué le programme de la formation, Marc Cornil a mis l’accent sur la sécurité en mer, en particulier en navigation côtière, « laquelle pour être la plus intéressante n’en est pas moins la plus dangereuse ». 

 

Cette session 2017-2018, la première conduite par Jean-Bernard Toulemonde, compte 24 candidats, dont quelques-uns bénéficieront d’un enseignement « en  ligne » encadré par le formateur.

 

Les cours théoriques en salle se dérouleront  à raison d’un dimanche sur deux à Saint-Jacques. Il s’agit d’inculquer aux candidats les connaissances relatives à la réglementation sur la conduite des bateaux de plaisance à moteur. Ces connaissances seront validées au mois de mars 2018 par un examen organisé par l’administration des affaires maritimes de Concarneau. La réussite à cet examen conditionne la validation des connaissances pratiques ;  généralement au début du mois d’avril, à Doëlan, sur le bateau-école et sous la responsabilité du formateur de l’association. 

 

Adhésion à l’Apppc-c : 14 €/an.